Depuis des siècles, la ville de Saint-Etienne est renommée pour la qualité et l’expertise de ses artisans armuriers à tel point que Louis XV en a fait la « manufacture royale » en 1764.
Une tradition d’excellence dans laquelle s’inscrit Claude VERNEY. Il se distingue à l’âge de 20 ans en remportant le 1er prix de sculpture sur bois de fusil au concours d’Armurerie de la ville.
Légitimé par cette reconnaissance, il s’installe à son compte. Il se marie avec Antoinette CARRON, son âme sœur. Elle devient à la fois sa partenaire dans la vie et dans les affaires.
Ensemble, ils fondent bien plus qu’une famille : un nom destiné à traverser le temps et le cœur des chasseurs et des amoureux de la nature.
La maison Verney-Carron reçoit en 1867 la médaille d’or lors de l’Exposition Universelle de Paris, pour son esprit d’innovation dans la création d’armes. De nouvelles récompenses seront régulièrement décernées lors des Expositions Universelle qui suivront :
Avec la crise consécutive au krach de 1929 vient la récession. Verney-Carron réagit en élargissant son activité, en distribuant des articles de pêche et de tennis, mais surtout en fabriquant des bicyclettes sous sa marque à partir de 1936. Cette derrière diversification, temporaire mais stratégique, permet à l’entreprise de survivre, avec ténacité, pendant les dures années de la Seconde Guerre Mondiale.
Verney-Carron lance le « Sagittaire », le premier fusil superposé français produit en grande série. Immédiatement, celui-ci fascine un très grand nombre de chasseurs et décroche la place de leader sur le marché. ll devient aussi l’emblème de la maison.
Afin d’accompagner au plus près les chasseurs dans leur envie de s’immerger totalement dans la nature, en toute liberté, Verney-Carron décide de lancer la « Ligne Verney-Carron » : une gamme de vêtements et d’accessoires de chasse, créée en partenariat avec Club Interchasse. La « Ligne » est accueillie de façon remarquable et s’impose immédiatement dans le paysage des vêtements techniques pour la chasse.
Verney-Carron souhaite redonner vie à ses origines et à sa tradition artisanale.
L’entreprise rachète la société Demas. Ce regroupement de forces vives et la mise en commun des talents donnent naissance à « L’Atelier Verney-Carron » : un atelier d’excellence où chaque arme, créée sur-mesure, raconte une histoire unique pour et par ses clients. Plus qu’une arme d’exception, le fusil s’affirme comme un véritable symbole de transmission et d’investissement.
Verney-Carron passe désormais à l’offensive pour intégrer pleinement le design dans sa chaîne de valeur. Pour ce faire, des études poussées sont menées auprès de ses clients afin de concevoir l’arme de chasse idéale.
La « Speedline », une carabine révolutionnaire, est le premier résultat de cette nouvelle stratégie. Commercialisée en 2016, elle répond à de nouveaux usages grâce à son système breveté Stop&Go®. L’année suivante, elle est élue meilleure carabine de l’année, lors des Trophées Connaissance de la Chasse. En 2018, elle est labellisée à l’Observeur du Design, un label mondialement reconnu comme mélange de technologie de pointe et d’art de vivre à la française couvrant tous les secteurs d’industries.
La famille Verney-Carron, qui réunit les descendants de Claude et Antoinette, les collaborateurs et l’ensemble des clients, fête les deux cents ans de l’entreprise. Cette occasion toute particulière incite la famille à repenser à ce que représente ce nom, Verney-Carron, son héritage et sa raison d’être : « apporter à chacun, chasseur et amoureux de la nature, le meilleur de la création française ».
A?n que cette identité soit fondamentalement inscrite dans nos produits et services, nous avons réuni, à partir de 2020, toutes nos gammes de créations liées à la chasse sous un seul nom, Verney-Carron.
Ainsi, L’Atelier – l’entité de développement d’armes d’exception sur-mesure – s’intègre désormais entièrement à la marque et est devenu « Verney-Carron Collection ».
L’histoire de notre maison, fondée avec beaucoup d’amour, continuera à évoluer, avec une volonté constante d’écrire de nouvelles pages pour les chasseurs et les amoureux de la nature que nous sommes.
Even the bitterest fruit has sugar in it.
– Terry a O’Neal
The trees that are slow to grow bear the best fruit.
– Molière