Tout a commencé avec Claude VERNEY et Antoinette CARRON.
Claude VERNEY est issu d’une famille d’armuriers dont la tradition s’est enracinée dès 1650. Il est avant tout un visionnaire. A l’âge de 20 ans, il remporte le premier prix de sculpture sur bois de fusil au Concours d’armurerie de Saint-Etienne, alors berceau et capitale dans ce domaine.
Dès sa première collection en 1820, année de création de l’entreprise, Claude a la volonté de poser les bases de l’excellence française de l’armurerie et de l’artisanat.
On se souvient de lui comme d’un leader charismatique, travailleur, chaleureux et plein d’humour. Il aime occuper son temps libre à flâner au grand air, chasser, se laisser guider par la nature, pour se sentir en harmonie avec elle.
Antoinette CARRON, dont le père et le grand-père sont tous deux armuriers, est une jeune femme talentueuse.
Influencée par sa mère qui grave avec finesse et qui s’implique fortement dans le travail familial, Antoinette développe dès son plus jeune âge une passion pour l’art, la culture et l’artisanat.
Elle aime par-dessus tout sculpter, graver et broder et s’inspire de la belle et mystérieuse campagne qui entoure sa ville. Fascinée par la nature, elle adore les sorties de chasse avec sa famille et ses chiens. Au dehors, elle se sent libre, émancipée et créative.
Rien ne semble alors plus naturel que l’union de ces deux individus. Ensemble ils se révèlent une force puissante. Ce couple aimant se consacre à la sauvegarde et à la perpétuation de l’héritage familial et de l’amour commun pour la nature.
La vision de Claude, son dynamisme et sa quête de l’excellence dans son métier ont été élégamment soutenus et renforcés par sa femme, Antoinette, qui lui apporte son goût, son souci du détail et son talent artistique.
Ensemble, ils ont ouvert la voie à l’innovation incessante qui va se poursuivre pendant deux cents ans, faisant de Verney-Carron le premier et le plus ancien armurier français.
Depuis, la famille VERNEY-CARRON, attachée à son héritage, n’a cessé d’écrire d’autres chapitres de cette histoire. L’histoire de deux siècles consacrés à l’art de l’armurerie, au patrimoine français de la chasse et de l’art de vivre et d’un amour inconditionnel pour la nature.