Actualités

Crosse mortelle : un roman noir inspiré par l’histoire de la famille Verney-Carron

Couverture de crosse mortelle

En 1820, à l’âge de 20 ans, Claude VERNEY remporte le 1er prix de sculpture sur bois de fusil au Concours d’Armurerie de Saint-Étienne, alors berceau et capitale en la matière.

Sa pièce représente la déesse Diane chasseresse et son chien en pleine nature et la récompense qui l’accompagne va décider Claude à fonder la Maison Verney-Carron.

En 2020, en hommage à ce travail et à l’occasion du bicentenaire de l’entreprise, un roman noir intitulé « Crosse Mortelle » écrit par Marie DEVOIS, spécialiste de la législation en matière d’armement qui signe ici son dixième, est sorti.

Cette fiction, inspirée par l’histoire de la Famille et de la Maison, se déroule à Saint-Étienne, où plusieurs faits divers ainsi que le vol de cette fameuse crosse au Musée d’Art et d’Industrie, mettent la ville en émoi.

Revue de presse

Le roman de Marie Devois rend parfaitement hommage au savoir-faire stéphanois et parvient à raconter l’histoire de la ville sur plusieurs siècles en mettant notamment en évidence ses manufactures, tout en montrant la Saint-Etienne contemporaine à travers le Design. L’intrigue de ce roman policier particulièrement bien troussé met en évidence la tradition armurière de la ville autant qu’elle choisit ses décors parmi les paysages et lieux emblématiques de la cité forézienne. (…) »

Jury des prix littéraires de la fête du livre de Saint-Etienne 2021

« Marie Devois, comment votre dernier roman, « Crosse mortelle », est-il né ? »

« Pour les 200 ans de la Maison Verney-Carron, les dirigeants actuels souhaitaient l’édition d’un ouvrage différent de ceux qui accompagnent traditionnellement un tel événement. Ils avaient lu deux de mes romans, et ont contacté la maison d’édition Cohen & Cohen pour me proposer d’écrire une fiction policière, nourrie de l’histoire de leur entreprise, et de leur famille. Une expérience inédite et passionnante. J’ai passé du temps à Saint-Étienne pour découvrir le travail au sein de l’armurerie, et l’histoire de la dynastie Verney-Carron ». (…)

LeTelegramme.fr

« (…) Dopé par une étude de caractère acérée, ce polar, commandé par l’armurier stéphanois pour ses 200 ans, dissèque à froid la mécanique criminelle du tueur. Où préside la pitoyable soif de vengeance, comme seule arme de salut. »

Magazine Chasses Internationales

Prix Lucien Neuwirth

« Crosse Mortelle » a remporté le prix de la fête du livre de Saint-Étienne 2021.